Chargement
RAJ

Réseau Afrique Jeunesse

Ensemble pour une jeunesse dynamique, active, responsable et engagée dans le processus de développement

Forum national citoyen sur l’industrie minière et les opportunités de développement local au Burkina Faso : un pari réussi

Le Réseau Afrique Jeunesse a tenu un forum national citoyen sur l’industrie minière et les opportunités de développement local au Burkina Faso le 27 septembre 2018. Cette activité s’est tenue en marge de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), en partenariat avec la Chambre des Mines du Burkina et le Forum RSE.


photo de famille

Contribuer à instaurer un climat de confiance et de compréhensions mutuelles entre les différents acteurs de l’exploitation minière dans les zones impactées, telle était l’objectif du présent forum. Et pour atteindre cet objectif, il a réuni une soixantaine composé des parties prenantes de l’activité minière. Il s’agit de :
• Les maires des Communes abritant les différents sites miniers
• Les hauts commissaires des provinces où sont situés les sites miniers
• Deux membres du Comité de monitoring communautaire de chacune des zones impactées
• Les fournisseurs locaux des zones minières ;
• Les autorités coutumières des communes impactées par l’activité minière
• Les responsables des Compagnies minières ;
• Le Ministère chargé des Mines,etc.
Les communications ont porté sur un exemple de mécanisme de communication entre les sociétés minières et les communautés locales et sur les opportunités de développement local qu’offre la présence des sociétés minières.

Ce fut un cadre d’échanges et de partages d’expériences sur les stratégies de collaboration entre les fournisseurs locaux et les sociétés minières. En ce sens, les participants ont souhaité que de telles initiatives se multiplient afin que les communautés puissent profiter des retombées des mines.

Da Hien Donald 49 Vues

Bulletin d'information

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Dernier album photo