Chargement
RAJ

Réseau Afrique Jeunesse

Ensemble pour une jeunesse dynamique, active, responsable et engagée dans le processus de développement

PRIX RSE 2018 : la cohésion sociale et le développement durable seront à l’honneur le 28 septembre

PRIX RSE 2018 : la cohésion sociale et le développement durable à l’honneur
Depuis 2012, l’ONG Réseau Afrique Jeunesse (RAJ) avec l’ONG suédoise Diakonia se sont données pour mission de contribuer à humaniser le secteur de l’exploitation minière à travers la promotion de la Responsabilité Sociale des Entreprises minières, démarche importante qui pourrait, à n’en pas douter, contribuer à réduire la pauvreté, promouvoir la stabilité économique et le développement durable.
C’est dans ce contexte que le Prix Responsabilité Sociétale des Entreprises a été initié en 2014 en vue d’accompagner les entreprises minières opérant au Burkina Faso à rallier la nécessité de rentabilité qui est leur vocation aux prérequis du Développement Humain Durable.
Au regard de l’importance des questions portant sur le développement local et la paix sociale dans les localités abritant les sociétés minières, le Prix RSE édition 2018 ambitionne de valoriser les sociétés minières sur leurs investissements sociaux et économiques effectués au profit des communautés locales, sur l’entente et la cohésion sociale entretenues avec elles.
Pour ce faire, l’évaluation de la meilleure entreprise RSE 2018 se fera :
1. Sur la base des déclarations de chaque entreprise minière sur ses investissements sociaux et économiques en faveur des communautés locales ;
2. Sur la base des résultats du travail des comités de monitoring communautaire des investissements sociaux et économiques effectués par les sociétés minières au profit des communautés locales mis en place dans chaque localité abritant une société minière.
L’évaluation se fera selon quatre grands critères que sont :
L’originalité/l’audace ;
Les réalisations et les moyens mis en œuvre ;
Les impacts et/ou résultats ;
La communication et la pérennité des actions.
Le Prix RSE 2018 sera décerné le 28 Septembre 2018, lors de la soirée gala de la Semaine des Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest.

pour les travaux préparatoires, une équipe technique accompagne les comités de monitoring pour des entretiens avec les sociétés minières et les bénéficiaires des différentes investissements.
Entretien avec les le chef de village de Perkoa, pour discuter des investissements sociaux et économiques de Nantou Mining.

Entretien avec le Major du CSPS de Perkoa qui a reçu un investissement de Nantou

Entretien avec les responsables communautaires de HOUNDE GOLD

Entretien avec les bénéficiaires d’un projet avicole financé par SEMAFO

Da Hien Donald 78 Vues

Bulletin d'information

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Dernier album photo