Chargement
RAJ

Réseau Afrique Jeunesse

Ensemble pour une jeunesse dynamique, active, responsable et engagée dans le processus de développement

Voyage d’étude et de partage d’expérience en Tunisie

Du jeudi 11 AU 18 Mai 2017, une mission composée de trois personnes (02 du Réseau Afrique Jeunesse et 01 de l’ONG suédoise DIAKONIA) a effectué un voyage d’étude et de partage d’expérience en Tunisie.
La délégation était composée de Daniel DA HIEN, Coordonnateur Général du Réseau Afrique Jeunesse, Chef de mission ; Eric OUEDRAOGO, Assistant de programme à DIAKONIA et de Joëlle TOUGMA, Chargée de projet au Réseau Afrique Jeunesse.
Depuis six années, le Réseau Afrique Jeunesse et l’ONG Diakonia implémentent une stratégie en vue de contribuer à un développement économique et sociale équitable des populations au Burkina Faso. Cette stratégie concerne principalement l’exploitation du sous-sol burkinabè en plein essor.


Elles se sont données pour mission de contribuer à humaniser le secteur de l’exploitation minière à travers la promotion des règles et de pratiques citoyennes en cohérence avec les préoccupations des communautés. Et ce, par la Promotion de la Responsabilité Sociétale des Entreprises minières, une démarche importante dans la bonne gestion du secteur minier qui pourrait contribuer à réduire la pauvreté, à promouvoir la stabilité économique et le développement durable.
La démarche actuelle d’encouragement des entreprises minières à s’engager dans la RSE vise à terme à la labellisation de la RSE/minière au Burkina.
Le Label RSE minières BF constituera une reconnaissance solennelle du respect par les entreprises minières du BURKINA de leur engagement à observer et à promouvoir les principes universels de responsabilité sociale. Il vise à stimuler les entreprises à s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue et à les encourager à se doter d’une vision globale et d’une stratégie qui les projette dans le futur plutôt que de se limiter à des actions disparates et sporadiques sans une approche cohérente de sa politique sociale et sociétale
Convaincus que les échanges d’expériences constituent un moyen efficace d’appropriation des meilleures pratiques et de connaissances, le Réseau Afrique Jeunesse et l’ONG Diakonia se sont rendus auprès de CONECT (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie) très avancée en matière de labellisation RSE en vue de découvrir et de s’inspirer du modèle tunisien de labellisation de la RSE pour mieux réussir la mise en route de la démarche de labellisation de la RSE au Burkina.
.

Lors de ce voyage d’étude et de partage d’expériences, la délégation a eu à visiter plusieurs structures, très engagées en matière de RSE, et en phase de labellisation pour s’entretenir avec leurs responsables sur leurs compréhensions de la RSE.

Ainsi elle a visité entre autre la Société VITALAIT à Mahdia, le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis, la Société CAP VALENTINE, le ministère des affaires locales et de l’environnement, et de la société Télé performance.

Joelle TOUGMA

Da Hien Donald 35 Vues

Bulletin d'information

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Dernier album photo