Chargement
RAJ

Réseau Afrique Jeunesse

Ensemble pour une jeunesse dynamique, active, responsable et engagée dans le processus de développement

Responsabilité Sociale des Entreprises au Burkina Faso : un symposium national pour harmoniser le concept

Le 15 Décembre 2016 s’est tenu un symposium national pour l’harmonisation du concept Responsabilité Sociale des Entreprises minières (RSE), à l’hôtel Laico à Ouaga 2000. Il a été organisé par le Réseau Afrique Jeunesse (RAJ) en partenariat avec l’ONG Diakonia, la Chambre des Mines du Burkina (CMB), le Forum multipartite pour la Responsabilité Sociale des Entreprises dans le secteur minier au Burkina Faso (Forum RSE) et l’Ambassade du Canada au Burkina Faso, en collaboration avec le Ministère des Mines et de l’Énergie.

Le symposium s’est voulu un cadre de concertation des principaux acteurs du secteur minier et a rassemblé une soixantaine de participants à savoir des Organisations de la Société Civile, les communautés locales, les sociétés minières, l’Etat. Un pari réussi à travers une journée fournie de deux présentations et de partage d’expériences, qui s’est achevée par une conférence de presse.
A l’issue des échanges, l’ensemble des participants ont reconnu que :
 la Responsabilité Sociale des Entreprises est un outil incontournable de performance des compagnies minières pour contribuer au développement durable et d’acceptabilité sociale des projets miniers.
 Un consensus s’est dégagé sur la notion de "responsabilité" qui renvoie au respect des obligations contractuelles et d’aller au-delà de celles-ci ;
 La notion de parties prenantes a également retenu l’attention des participants. Il a été convenu de les déterminer de façon systématique tout en les priorisant. Dans le contexte du Burkina, les communautés locales apparaissent comme une partie prenante prioritaire ;
 Le caractère volontaire ou obligatoire de la RSE : il a été reconnu que la RSE est une nécessité qui s’impose aux entreprises minières eu égard aux questions de réputation, d’avantages concurrentiels et d’acceptabilité sociale.

Da Hien Donald 407 Vues

Bulletin d'information

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Dernier album photo