Chargement
RAJ

Réseau Afrique Jeunesse

Ensemble pour une jeunesse dynamique, active, responsable et engagée dans le processus de développement

Responsabilite Sociale des Entreprises minières : les meilleures pratiques recompensees

Le Groupe de Plaidoyer REDEVABILITE avec à sa tête le Réseau Afrique Jeunesse a initié un Prix Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans le but d’encourager, de valoriser et récompenser les bonnes pratiques des entreprises minières qui innovent au-delà de leurs obligations contractuelles, et empreintes de respect des Droits Humains. La cérémonie de remise des trophées, deuxième du genre s’est tenue le 15 juillet 2016 à Royal Beach Hôtel. En rappel, la société minière SEMAFO avait obtenu le 1er prix en 2015.

Pour cette deuxième édition, trois entreprises de deux catégories ont pris part au Prix. L’évaluation de la meilleure entreprise RSE s’est fait sur la base des déclarations des entreprises et des sorties de visites terrain de chaque entreprise candidate. Le choix des entreprises méritantes (exploitation et construction) a été faite en fonction des principes de l’ISO 26000 qui est la Référence mondiale depuis 2010 en matière de RSE, et qui a le plus de consensus au niveau international.
En effet la norme ISO 26000, version de 2010 définit la RSE comme « un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. La responsabilité sociétale est la contribution des organisations au développement durable et se veut la traduction de la volonté de prendre en compte les impacts de leurs activités sur la société et l’environnement. »

Sur les sept principes que regroupe la RSE, seuls trois ont été retenus pour permettre d’évaluer la RSE des entreprises minières au Burkina Faso. Il s’agit des Droits de l’Homme, de l’Environnement, des Communautés et développement local.
Le Prix 2016 était ouvert à toutes les entreprises minières en exploitation au Burkina Faso remplissant les conditions suivantes :
-  Être une entreprise minière industrielle installée sur le territoire Burkinabè,
-  Être en exploitation depuis au moins un an,
-  Être en exploitation au moins pour une durée de deux années.
Toute entreprise acceptant prendre part à ce concours acceptait par la même occasion d’ouvrir ses portes en vue d’une visite terrain des membres du Jury.
Ces visites de terrain ont été l’opportunité de constater de visu les réalisations faites en faveur du développement et de la communauté locale. Ainsi, plusieurs réalisations entrant dans le cadre de la RSE ont été visitées qu’il s’agisse de l’accompagnement à l’éducation et à la formation ( écoles primaires, lycées, collèges, centre de formation), de l’appui aux activités génératrices de revenus (jardinage, apiculture, embouche, élévage, savonnerie), ou de l’appui au développement local (bornes fontaines, déchèteries, plateforme multifonctionnelle).
Les résultats du PRIX RSE / OSC édition 2016 ont été livrés aux entreprises minières, aux organisations de la société civile et à la presse au cours d’une soirée gala de remise des prix.
La soirée a été rehaussée par la présence du Ministre en charge des mines, Le Dr Alpha Omar DISSA, le vice-président de la Chambre des mines, Mr Christian OUEDRAOGO et de l’Ambassade du Canada. Pour désigner les lauréats de chaque Prix, les jurés ont pris en compte quelques éléments distinguant l’entreprise lauréate des autres entreprises participantes. Le palmarès se définit comme suit :
LE PRIX SPECIAL ENVIRONNEMENT A ETE ATTRIBUE A LA SEMAFO :
PHOTO

Légende : le Responsable des opérations de la Fondation SEMAFO (à droite) recevant le prix des mains du Représentant de l’ONG Solidar Suisse Burkina.
De l’avis du jury, elle a montré une meilleure stratégie de gestion environnementale orientée vers
• la gestion durable des ressources en eau et énergie,
• la prévention des risques de pollution,
• l’élaboration de la carte d’identité carbone,
• des efforts de restauration participative de l’environnement et la préservation de la biodiversité,
• l’appui des femmes du groupement à l’utilisation du biogaz
LE PRIX SPECIAL COMMUNAUTES ET DEVELOPPEMENT LOCAL A ETE ATTRIBUE A LA SEMAFO :
Pour le jury, la mine a une approche structurante du développement local à travers par exemple :
• l’organisation endogène des femmes pour la fourniture locale de service (savon, beurre de karité) et des apiculteurs.
• La formation de jeunes aux métiers,
• l’alphabétisation en français des employés avec 100% de succès au CEP, etc

LE PRIX SPECIAL DROITS HUMAINS A ETE ATTRIBUE A ROXGOLD  :

Bien qu’étant une mine en construction, le jury pense qu’elle a fait preuve de bonne disposition dans le respect des droits des travailleurs et des communautés :
 En termes de compensation, la mine est allée au-delà des taux déjà pratiqué ;
 Mise en œuvre d’une politique du capital humain en favorisant la formation et l’emploi des jeunes de la localité ;
 Promotion du genre dans les recrutements.
PRIX MEILLEURE ENTREPRISE RSE A ETE ATTRIBUE A SEMAFO
Pour sa stratégie d’accompagnement de ses employés dans l’exercice de leurs droits ;
Pour sa stratégie innovante en matière de communication avec les populations affectées des localités riveraines ainsi qu’avec ses employés ;
Pour la promotion de la résilience communautaire au profit des populations riveraines ;
Pour son implication aux côtés des orpailleurs à travers des sensibilisations pour réduire les impacts environnementaux.
Le meilleur Prix en exploitation a été attribué à SEMAFO et le Prix dans la catégorie construction a été attribué à ROXGOLD.
Un prix d’encouragement a été attribué à la société minière Bissa Gold pour ses efforts de participation aux 02 éditions du Prix. .
Des attestations de participation ont été remises aux trois entreprises candidates. Ainsi, chaque entreprise s’est vue attribuée un document attestant sa participation au Prix RSE.
Joelle TOUGMA

Da Hien Donald 117 Vues

Bulletin d'information

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Dernier album photo